Formation Accompagner le changement
Accompagner le changement
La formation « Accompagner le changement » vous permettra de comprendre les processus liés au changement, de connaître les leviers à utiliser pour aider vos équipes et d'anticiper les risques liées à la conduite du changement. Le programme est donné à titre indicatif et sera adapté à vos besoins et votre niveau après audit. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande spécifique.
En résumé
- Distanciel
- Présentiel
Pré-requis
Aucun
Public concerné
Toute personne impliquée dans un processus de conduite du changement
Durée et tarif de la formation
La durée de la formation varie en fonction des besoins et des objectifs déterminés après audit. Les tarifs sont disponibles sur devis.
Lieux
Formation intra-entreprise au sein de votre établissement ou dans nos locaux de LA ROCHELLE (Charente-Maritime), NIORT (Deux-Sèvres) ou POITIERS (Vienne)
Téléchargement
Télécharger le programme de formation au format PDF
Contenu de la formation
- Quels sont les 3 mots que m’évoquent : « accompagnement au changement » ?
- Qu’est-ce qui m’aide à accompagner le changement ? Qu’est-ce qui me freine, m’empêche d'accompagner le changement ?
- Qu’est-ce que j’aimerais explorer, approfondir pour développer « mon savoir-faire et mon savoir-être en situation de changement » ?
- Interprétations
- Les atouts, les leviers, les talents
- Les freins, les empêchements
- Les questions à (se) poser pour progresser
- Les phases de transformation
Les différents types de résistance au changement
Les modes d'expression des réticences au changement
Les mécanismes, anticiper et traiter ces résistances
Appliquer les principes des arts martiaux dans le processus d'accompagnement des équipes
- Périmètre et objectifs du projet
Origines externes : concurrentielles, réglementaires, technologiques, sociales...
Lister les faits significatifs de changement avec leurs objectifs associés, leurs points d'ancrage et les acteurs concernés
Cartographie des acteurs
Modalités de fonctionnement du changement
- Les différents registres de la communication
Les besoins à prendre en compte dans un dispositif de communication
Le plan de communication
Impact de la cuture d'entreprise sur le mode de communication
- Mesurer l'acceptabilité du changement dans l'entreprise
En déduire les besoins des acteurs de l'entreprise face aux changements
Des outils à mettre en œuvre
- Mener des actions de veille
Repérer les signes avant-coureurs d'un conflit
Nature des conflits et leurs sources
Quelques méthodes de résolution de conflits
- Indicateurs de performance liés aux objectifs
Tableau de bord pour piloter efficacement la démarche
S'engager dans des plans d'actions
Expérimenter...