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Formation Accompagner le changement

Accompagner le changement

La formation « Accompagner le changement » vous permettra de comprendre les processus liés au changement, de connaître les leviers à utiliser pour aider vos équipes et d'anticiper les risques liées à la conduite du changement. Le programme est donné à titre indicatif et sera adapté à vos besoins et votre niveau après audit. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande spécifique.

En résumé

  • distantiel Distanciel
  • présentiel Présentiel
  • Pré-requis

    Aucun

  • Public concerné

    Toute personne impliquée dans un processus de conduite du changement

  • Durée et tarif de la formation

    La durée de la formation varie en fonction des besoins et des objectifs déterminés après audit. Les tarifs sont disponibles sur devis.

  • Lieux

    Formation intra-entreprise au sein de votre établissement ou dans nos locaux de LA ROCHELLE (Charente-Maritime), NIORT (Deux-Sèvres) ou POITIERS (Vienne)

  • Téléchargement

    Télécharger le programme de formation au format PDF

Contenu de la formation

Le positionnement
  • Quels sont les 3 mots que m’évoquent : « accompagnement au changement » ?
  • Qu’est-ce qui m’aide à accompagner le changement ? Qu’est-ce qui me freine, m’empêche d'accompagner le changement ?
  • Qu’est-ce que j’aimerais explorer, approfondir pour développer « mon savoir-faire et mon savoir-être en situation de changement » ?
Sondage préalable sur sa capacité à accompagner le changement
  • Interprétations
  • Les atouts, les leviers, les talents
  • Les freins, les empêchements
  • Les questions à (se) poser pour progresser
Les mécanismes du changement
  • Les phases de transformation
    Les différents types de résistance au changement
    Les modes d'expression des réticences au changement
    Les mécanismes, anticiper et traiter ces résistances
    Appliquer les principes des arts martiaux dans le processus d'accompagnement des équipes
Conduite d'un diagnostic humain d'un projet de changement
  • Périmètre et objectifs du projet
    Origines externes : concurrentielles, réglementaires, technologiques, sociales...
    Lister les faits significatifs de changement avec leurs objectifs associés, leurs points d'ancrage et les acteurs concernés
    Cartographie des acteurs
    Modalités de fonctionnement du changement
La communication
  • Les différents registres de la communication
    Les besoins à prendre en compte dans un dispositif de communication
    Le plan de communication
    Impact de la cuture d'entreprise sur le mode de communication
Connaissance du degré d'acceptabilité du changement dans l'entreprise
  • Mesurer l'acceptabilité du changement dans l'entreprise
    En déduire les besoins des acteurs de l'entreprise face aux changements
    Des outils à mettre en œuvre
Anticipation des conflits et des risques liés au changement
  • Mener des actions de veille
    Repérer les signes avant-coureurs d'un conflit
    Nature des conflits et leurs sources
    Quelques méthodes de résolution de conflits
Mise en place de nouveaux systèmes de pilotage et reconnaissance
  • Indicateurs de performance liés aux objectifs
    Tableau de bord pour piloter efficacement la démarche
    S'engager dans des plans d'actions
    Expérimenter...

Les + de Neuro Active

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