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Formation Conduire un entretien : s’y préparer et le mener à bien

Conduire un entretien : s’y préparer et le mener à bien

Cette formation vous permettra d'acquérir une compréhension approfondie des aspects essentiels liés à la conduite d'un entretien, en mettant l'accent sur l'expression, le partage et le décodage de points de vue pour favoriser l'évolution de vos relations. Vous serez en mesure de sérier de manière systématique les aptitudes et compétences nécessaires pour une préparation et une réussite optimales lors d'entretiens. De plus, vous développerez la capacité de détecter et de renforcer vos atouts et talents existants, contribuant ainsi à les consolider durablement.

En résumé

  • distantiel Distanciel
  • présentiel Présentiel
  • Pré-requis

    Aucun

  • Public concerné

    Manager en poste ou en devenir

  • Durée et tarif de la formation

    La durée de la formation varie en fonction des besoins et des objectifs déterminés après audit. Les tarifs sont disponibles sur devis.

  • Lieux

    Formation intra-entreprise au sein de votre établissement ou dans nos locaux de LA ROCHELLE (Charente-Maritime), NIORT (Deux-Sèvres) ou POITIERS (Vienne)

  • Téléchargement

    Télécharger le programme de formation au format PDF

Contenu de la formation

Mener un entretien : Comment mener un constat des plus objectifs en amont et s'y préparer
  • Sonder ses perceptions, ses talents déjà en place, ses freins et ses attentes par rapport à la maîtrise de la conduite d’entretiens
    Échanger sur les bonnes pratiques
    Faire le point sur ses savoir-faire et savoir-être en situation de conduite d’entretien
    Découvrir rapidement la méthode du co-développement pour s’entraider entre participants
    Étudier sur les possibilités ou non d’agir sur le contexte, les autres et soi
    Définir le scénario et ou les interlocuteurs « abominables » selon nous et pouvant nous mettre en difficulté
Identifier les situations sensibles pouvant générer des entretiens difficiles
  • Particularités des rôles « recrutement et mobilité », « formation », « qualité de vie au travail »
    Anticiper ce qui sera difficile pour les interlocuteurs
    Prévoir et définir les entretiens difficiles
    Cerner les enjeux individuels et collectifs liés à ces situations
Mener un entretien : Comment communiquer de la manière la plus constructive pendant les entretiens
  • Articuler ses idées pour donner envie à l’interlocuteur d’y participer, d’être entendu, compris, respecté
    Bâtir un plan d'ensemble et un plan détaillé
    Anticiper et maîtriser la gestion du temps selon le déroulement de l’entretien
    Guider le bon déroulement avec une introduction, une conclusion et un fil conducteur
    Les techniques de questionnement, de reformulation
    Les 3 filtres en communication : la généralisation, la sélection et la distorsion
    Approches de la P.N.L. pour retrouver l'information avant "transformation"
    La technique de questionnement du métamodèle pour faire mieux préciser l’expression de son interlocuteur
Appréhender la composante émotionnelle pour les 2 interlocuteurs
  • Reconnaître les émotions chez soi et chez les autres
    Identifier les besoins cachés sous les émotions
    Comprendre les mécanismes à l’œuvre et y faire face en minimisant leur impact négatif
    Repérer et faire face au stress
    Comprendre les réactions face au changement et adopter des comportements adaptés
    La C.N.V. avec les outils relationnels « O.S.B.D. » et « D.E.S.C. »
    Le mécanisme du changement et les réactions qu'il engendre
    Accompagner avec tact le changement
Mener un entretien : Comment faire évoluer ses propres habitudes et s’autoévaluer
  • S’entrainer
    Rédiger des synthèses pour tracer les échanges
    Disposer de plans d’actions régulièrement mis à jour
    S’approprier une trame d’entretien spécifique aux situations sensibles
    Pratiquer de manière intensive et régulière l'écoute active : questionnement, reformulation, gestion des silences
    S'entraîner à mener des entretiens au travers de mises en situation pratiques
Approfondissement et expérimentation du co-développement
  • Fondamentaux de la facilitation et de l’animation de groupes pour initier et pérenniser une entraide permanente entre les participants dès leur retour en entreprise
    Assimiler les principaux critères d’efficacité de cette méthode d'animation
    Appréhender l'utilité de la structure en 6 points et de son rythme
    Appréhender les 3 rôles du facilitateur dans une équipe : client, animateur, consultant
    Construire sa boîte à outils de communication pour animer efficacement
    Identifier les compétences essentielles et ses axes de progrès
    Identifier concrètement les impacts positifs de la facilitation dans un groupe
    Identifier les facteurs qui nuisent à la méthode et à son déploiement
    S’entrainer au codéveloppement : aspects pratiques et mises en situation
    Soutenir en groupe un plan de progrès lié au codéveloppement

Les + de Neuro Active

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  • Certifié Qualiopi
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