Formation Écrire pour le Web
Écrire pour le Web
La formation « Écrire pour le Web » vous permettra de savoir définir la stratégie éditoriale, de comprendre comment le contenu d'un site web influe sur son référencement naturel mais aussi d'adapter votre écriture aux contraintes du web et d'acquérir les bons réflexes pour bien rédiger. Le programme est donné à titre indicatif et sera adapté à vos besoins et votre niveau après audit. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande spécifique.
En résumé
- Distanciel
- Présentiel
Pré-requis
Avoir les connaissances de base relatives aux techniques rédactionnelles
Public concerné
Webmaster, responsable de communication, développeurs de site web, etc.
Durée et tarif de la formation
La durée de la formation varie en fonction des besoins et des objectifs déterminés après audit. Les tarifs sont disponibles sur devis.
Lieux
Formation intra-entreprise au sein de votre établissement ou dans nos locaux de LA ROCHELLE (Charente-Maritime), NIORT (Deux-Sèvres) ou POITIERS (Vienne)
Téléchargement
Télécharger le programme de formation au format PDF
Contenu de la formation
- Maîtriser les spécificités de la lecture sur écran, comparées à la lecture sur papier
- Déceler le potentiel d’amélioration de la lisibilité d’un texte
- Comprendre les principes de base du référencement naturel pour optimiser des contenus
- Analyser la qualité des contenus d’un site internet
- Enrichir ses contenus : techniques de copywriting
- Adapter son contenu en fonction de ses lecteurs
- Établir des personas marketing pour rédiger un contenu adapté à une cible bien précise
- Comment marche Google : algorithme, fonctionnement et philosophie
- Quels sont les critères de positionnement
- Quels sont les critères qui comptent le plus et pourquoi
- Comment adapter un contenu pour qu’il se positionne sur les moteurs de recherche
- Mettre en place une stratégie éditoriale répondant aux spécificités d’une entité : besoins, ambitions, secteur, cible, …
- Mener une recherche sommaire de mots-clés
- Élaborer une feuille de route rédactionnelle
- Mise en place d’un contenu éditorial
- Les facteurs clés du référencement naturel
- Outils pour trouver les mots clés
- Outils pour mesurer la popularité d’un sujet
- Outils de vérification (orthographe, grammaire…)
- Outils sémantiques pour améliorer le SEO
- Techniques de copywriting avancées
- Rédiger une page web en respectant l’ensemble des bonnes pratiques de la rédaction web
- Appréhender les spécificités des contenus sur différents réseaux sociaux
- Rédaction d’un emailing
- Rédaction d’un post sur les réseaux sociaux
- Mesurer ses actions : Google Analytics et Google Search Console
- Suivre le bon fonctionnement de sa stratégie, analyser les bons indicateurs de performance
- Outils de veille et personnes à suivre pour connaître l’actualité du métier