Formation L’essentiel du droit du travail pour les managers
L’essentiel du droit du travail pour les managers
Cette formation vous permettra de connaître les droits et obligations des managers et d'utiliser le droit du travail comme un outil de gestion des compétences des collaborateurs.
En résumé
- Distanciel
- Présentiel
Pré-requis
Aucun
Public concerné
Manager en poste ou en devenir
Lieux
Formation intra-entreprise au sein de votre établissement ou dans nos locaux de LA ROCHELLE (Charente-Maritime), NIORT (Deux-Sèvres) ou POITIERS (Vienne)
Téléchargement
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Contenu de la formation
Se repérer dans la législation
- Les sources applicables (Code du travail, conventions collectives, etc...)
Se repérer dans le Code du Travail
Rechercher les informations juridiques
Les différents contrats de travail
- Le CDD : spécificités et contraintes
Le CDI : spécificités et contraintes
L'intérim, temps partiel, sous-traitance : spécificités et contraintes
Manager l'activité professionnelle des salariés en intégrant le droit du travail
- Suivre la période d'essai
Latitudes pour modifier le contrat
Temps de travail des équipes (durée maxi, repos, pause, etc...)
Gérer les absences : CP, maladie, etc...
Responsabilités de l'employeur en matière de santé et sécurité
Manager sans harceler ni discriminer
Pouvoir et sanctions disciplinaires
Les différentes formes de ruptures du contrat de travail
La rupture du contrat de travail
- La démission, l'abandon de poste : les différents cas de démission, le préavis et les conséquences
Le départ négocié, la rupture conventionnelle individuelle et collective : principes, bénéficiaires, rémunération
Le licenciement : les conditions, la procédure, etc...
Évaluer les responsabilités de l'employeur et les risques
- Principes de responsabilité
Sanctions civiles et pénales en matière d'hygiène et de sécurité
Les accidents de travail et de trajet
Harcèlement moral, surmenage et discrimination
Le cadre légal de la représentation du personnel
- Rôle des différentes instances
Droits et devoirs des élus
Jouer son rôle de manager dans les relations sociales