Formation Relation interpersonnelle et communication
Relation interpersonnelle et communication
La formation "Relation interpersonnelle et communication" vous permettra d'apprendre à communiquer efficacement avec votre hiérarchie et vos équipes et de vous adapter, de convaincre, d'écouter, d'expliquer... Vous serez également en mesure d'adapter votre mode de communication en fonction de vos interlocuteurs et développerez votre aisance relationnelle selon les situations. Si vous avez une demande spécifique, n'hésitez pas à nous en faire part.
En résumé
- Distanciel
- Présentiel
Pré-requis
Aucun
Public concerné
Tout public
Durée et tarif de la formation
La durée de la formation varie en fonction des besoins et des objectifs déterminés après audit. Les tarifs sont disponibles sur devis.
Lieux
Formation intra-entreprise au sein de votre établissement ou dans nos locaux de LA ROCHELLE (Charente-Maritime), NIORT (Deux-Sèvres) ou POITIERS (Vienne)
Téléchargement
Télécharger le programme de formation au format PDF
Contenu de la formation
- Que signifie "communiquer au quotidien et dans son travail" ?
Qu'est-ce qui aide à "communiquer au quotidien dans son travail" ?
Qu'est ce qui freine ou empêche de "communiquer au quotidien pendant le travail" ?
Proposer des pistes d'idées, de concepts à comprendre, à approfondir et à explorer
- Les relations au contexte
Les relations aux autres
Les relations à soi
Faire le point sur son mode de communication préférentiel
Mieux comprendre son fonctionnement et celui des autres pour entrer efficacement en relation
- Se situer dans sa fonction et dans la ligne hiérarchique
Définir les besoins d'ajustements mutuels avec ses interlocuteurs
Distinguer : perception, jugement, émotion
Décoder les émotions et les besoins sous-jacents derrière chacune d'elles
- Se positionner dans la relation avec la hiérarchie
Exprimer avec efficacité ses attentes et ses points de résistance
Savoir demander les moyens nécessaires à sa réussite
Etre force de proposition et développer sa capacité à convaincre ("C.A.P")
- Clarifier les objectifs des différents entretiens
Distinguer consigne et demande
Formuler un objectif "S.M.A.R.T"
Recadrer un collaborateur, traiter une erreur
Utiliser l'outil DESC (test d'assertivité avec les "mouvements refuges' tels que "passivité", "agressivité" et "manipulation"
- Choisir le canal de communication adapté
Rendre ses réunions attractives et efficaces
Maîtriser les techniques relationnelles adaptées
Analyser les situations difficiles pour les résoudre
Intervenir à bon escient en situation de conflit
Capitaliser, partager pour progresser et définir des bonnes pratiques
- Plans d'actions à l'échelle individuelle, collective