Formation Construire son site web
Construire son site web
La formation "Construire son site web" vous permettra de maîtriser les fondamentaux liés à la création d'un site web pour être en mesure de préparer le lancement de son site et de définir ses besoins, l'architecture du site, ses principales fonctionnalités, pour rédiger le cahier des charges. Le programme est donné à titre indicatif et sera adapté à vos besoins et votre niveau après audit. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande spécifique.
En résumé
- Distanciel
- Présentiel
Pré-requis
Savoir naviguer sur le Web et utiliser les outils bureautiques.
Public concerné
Tout public amené à construire son site web, en charge de la communication, porteur de projet entreprise.
Durée et tarif de la formation
La durée de la formation varie en fonction des besoins et des objectifs déterminés après audit. Les tarifs sont disponibles sur devis.
Lieux
Formation intra-entreprise au sein de votre établissement ou dans nos locaux de LA ROCHELLE (Charente-Maritime), NIORT (Deux-Sèvres) ou POITIERS (Vienne)
Téléchargement
Télécharger le programme de formation au format PDF
Contenu de la formation
- Présentation et enjeux
- Fonctionnalités du site, stratégie de communication, budget etc.
- Définir sa cible, son positionnement
- Enjeux de bien définir ses objectifs en amont
- Comment s’organiser pour établir sa stratégie
- Le choix des prestataires
- Discussions avec le stagiaire sur son cas précis
- Comment choisir le bon prestataire
- Les différents langages de programmation
- Présentation HTML CSS, PHP et base de données (MySQL)
- Les erreurs à éviter
- Les bonnes pratiques
- Les template
- Qu’est-ce qu’un template ?
- Comment et dans quel contexte choisir un template pour son site web
- Exemples : Bootstrap ou Symfony par exemple
- Les différents CMS
- Présentation des principaux CMS + démos
- Comment choisir le bon CMS ?
- CMS ou site sur mesure : que privilégier ?
- Responsive design vs site mobile dédié : les enjeux, comment choisir
- Les différents hébergeurs
- Présentation des principaux hébergeurs
- Comment choisir le bon hébergeur ?
- Les différents types d’architecture web
- Comment adapter son architecture à sa stratégie
- Les étapes d’élaboration d’une architecture web (zoning - wireframing - maquettes - intégration)
- Définition + enjeux
- Comment rédiger un bon cahier des charges
- Toutes les étapes d’un cahier des charges
- Les cas où un site a besoin d’une refonte
- Réaliser un audit ? Est-ce nécessaire ?
- Transformation digitale : définition, cas concrets
- Les particularités
- Comment bien gérer une refonte de site ?
- Les différentes façons de monétiser un site
- Publicité, affiliation, vente de produits ou services etc.
- Comment optimiser sa monétisation ?
- Les différentes solutions d’e-commerce : dropshipping
- Les particularités d’un site e-commerce
- Comment bien vendre un produit ou service ?
- Optimisation du tunnel de conversion
- Copyright et droits d’auteurs
- Un point sur la RGPD
- Lois liées aux fichiers clients
- Comment éviter de perdre ses données informatiques ?
- Les avis clients
- Petits conseils et astuces
- Pourquoi cela est important ?
- Importance de l’architecture, des clusters, du maillage interne
- Prévoir une stratégie de contenu cohérente
- Pourquoi cela est important ?
- Stratégie de communication en ligne vs hors ligne
- Stratégie sur les réseaux sociaux
- Quel levier d’acquisition choisir ? Présentation des principales techniques